Formation Ingénieur d'Affaires BAC+5RNCP Niv.7

Le Master Ingénieur d'Affaires d'ESIC forme des professionnels hautement qualifiés, aptes à gérer et développer des projets d'affaires complexes. Ce programme combine des connaissances approfondies en gestion, stratégie et technologie, préparant les étudiants à des rôles clés dans le secteur des affaires. L'accent est mis sur l'innovation, la négociation, et la gestion de projets internationaux.


Nos spécialités

Chef de projets digital

Business développeur
dans le secteur informatique

Commerce équitable

MANAGEMENT DES PME


Qualités requises

Rigueur, sens de l'autonomie, maîtriser la négociation, gérer le stress

La formation Ingénieur d'affaires est composée de quatre (04) spécialités:

1- Chef de projets digital

Animation 3D, marketing mobile, big data, réalisation d'études, analyse des résultats, maîtrise des outils de mercatique, web management, relation client, Community management, communication web, e-commerce, e-retailing, technologies digitales, référencement.

2- Business développeur dans le secteur informatique

Connaissance générale de l'industrie informatique, des systèmes d'information, des architectures et des environnements techniques, de la sécurité informatique. Connaissances techniques essentielles pour comprendre la demande du client et analyser ses besoins. Bonne connaissance des produits et services commercialisés. Maîtrise des techniques de négociation et des techniques de vente. Bonnes connaissances des techniques de développement de clientèle. Maîtrise parfaite de la bureautique.


Vos Modules de Formation

3- Commerce équitable ​

Organisation des échanges visant à équilibrer le rapport producteur/consommateur, les principes du commerce équitable : le FAIRE TRADE, analyse économique, économie internationale, économie du développement, de l'environnement et des transports, filières équitables en France, artisanat équitable.







  • Bloc 1 : Détecter des opportunités d’affaires et élaborer des stratégies de développement commercial national ou international ​​

  • Bloc 2: Développer un portefeuille clients en mettant en œuvre un plan de développement commercial national ou international

  • Bloc 3: Piloter un plan de développement commercial national ou international

  • Bloc 4: Mobiliser et manager des équipes ​


Modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences

La certification est constituée de 5 blocs de compétences. Chaque bloc est certifié, et donne lieu à une évaluation et à une validation. Un certificat des compétences attestées, selon les modalités d’évaluation décrites, sera délivré à chaque candidat(e) à l’issue de la validation de chaque bloc de compétences. La certification de chaque bloc est acquise définitivement.

La validation de la certification peut se faire :
par parcours direct :
validation de la certification (donc des 5 blocs de compétences) lors d’un passage unique devant le jury par parcours progressif :
validation progressive de chaque bloc de compétences lors de différents passages devant le jury, jusqu’à la validation des 5 blocs menant à la validation de la certification.

VAE cette certification est accessible par la VAE La certification est constituée de 5 blocs de compétences.
Chaque bloc est certifié, et donne lieu à une évaluation et à une validation. La validation des 5 blocs de compétences est nécessaire pour valider la certification.En cas de validation des 5 blocs de compétences, la certification est validée dans sa totalité.
En cas de validation partielle de la certification, le candidat valide 1 à 5 blocs de compétences. Un certificat des compétences attestées , selon les modalités d’évaluation décrites, sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation de chaque bloc de compétences.
La certification de chaque bloc est acquise définitivement.
Le/la candidat(e) a ensuite, s’il/si elle le souhaite, la possibilité de se présenter à nouveau devant le jury de certification afin de valider le(s) bloc(s) de compétences restant(s) et obtenir sa certification. Il/elle dispose d’un temps illimité pour cela (dans la limite des dates d’enregistrement de la certification au RNCP).



Fondamentaux

  • Anglais
  • Mesurer l’impact de la lecture à l’écran
  • Utiliser des techniques d’écriture efficaces sur le web

Les technologies du numériques

  • Fondamentaux du secteur du numérique
  • Comprendre les enjeux liés au management de son identité sur le web
  • Solutions numériques pour l’entreprise (35 h dont 20 présentations projets)
  • Maîtriser sa réputation au sein de sa communauté
  • Technologies numériques innovantes
  • Stratégie d’influence et Lobbying
  • Veille technologique

Vente et communication

  • Communication professionnelle
  • Transformation digitale
  • Savoir rédiger en anglais

Stratégie commerciale

  • Plan d’actions commerciales
  • Fondamentaux de la vente
  • Comprendre les enjeux de la vente
  • Stratégie des entreprises
  • Investigations client
  • Vente service achats
  • Vente indirecte
  • Économie et mondialisation
  • Vente de solutions numériques
  • Stratégie de réponse
  • Vente à l’international
  • Savoir répondre à un appel d’offres
  • Prospection & social selling

Marketing et Réseaux sociaux

  • Marketing & outils digitaux pour la vente B to B
  • Les réseaux sociaux et leur utilisation en marketing
  • Définir sa stratégie communautaire
  • Construire et développer sa communauté
  • Animé sa communauté sur le web
  • Utiliser les réseaux sociaux au profit de sa communauté

Management

  • Participation à un escape game
  • Management de projet
  • Management d'équipe commerciale
  • Interculturel Management

Aide à la préparation du mémoire

Travail personnel et examens de contrôle



Intéressé ? veuillez compléter et soumettre votre dossier de candidature.


  • Développer des compétences en gestion d'affaires : Apprendre à gérer des projets commerciaux complexes.

  • Maîtriser la négociation et la communication : Acquérir des compétences avancées en négociation et en communication interpersonnelle.

  • Comprendre le marché international : Se familiariser avec les dynamiques des marchés internationaux.

  • Innovation en affaires : Encourager une approche innovante dans le développement des affaires.

  • Leadership : Développer des compétences de leadership pour diriger des équipes et des projets.


Poursuite d'études et débouchés

Poursuite d’études

Parcours de spécialisation en formation continue disponibles sur esic-online.com

Équivalences et passerelles

Équivalences

Il n'existe pas d'équivalence directe entre le titre d’Ingénieur d’Affaires et un diplôme particulier.

Passerelles

Les titulaires d'un diplôme de niveau bac +4 ou bac +5 dans le domaine du commerce, du marketing ou de la gestion peuvent accéder au titre d'ingénieur d'affaires de l'ESIC
Voici quelques exemples de passerelles possibles pour accéder au titre d'ingénieur d'affaires de l'ESIC :

  • Master professionnel Marketing et Communication (IAE de Paris)

  • Master professionnel Management des Entreprises (ESSEC Business School)

  • Master professionnel Ingénierie d'Affaires (ESCP Business School)

Emplois accessibles

Postes : Ingénieur(e) d’affaires, Ingénieur(e) technico-commercial, Ingénieur(e), commercial, Ingénieur(e) avant-vente, Ingénieur(e) des ventes, Business developer, Responsable grands comptes, Key Account Manager

Que fait le/la titulaire de cette formation après la formation ?

L'Ingénieur d'Affaires est responsable du suivi complet d'une affaire, depuis la prospection commerciale jusqu'à la livraison finale du projet au client. Il répond aux appels d'offres, étudie les besoins du client et élabore une proposition commerciale, technique et financière. Il négocie le contrat et garantit le respect des délais, de la qualité et de la rentabilité. Pendant la réalisation du projet, il coordonne l'ensemble des services internes et assure un reporting régulier au client. Il entretient également son portefeuille clients et surveille les actualités technologiques et commerciales du secteur.

Accompagnement personnalisé pour trouver un employeur

Tous nos stagiaires bénéficient de notre large réseau d’entreprises partenaires, et de notre accompagnement dans la recherche du poste le mieux adapté aux compétences que vous devrez acquérir pour votre futur carrière.



Dernière mise à jour: 11/03/2024