Le BTS Comptabilité et Gestion de l'ESIC est conçu pour offrir une formation complète et professionnalisante dans les domaines de la comptabilité et de la gestion. Cette formation équilibre les enseignements théoriques et les applications pratiques, préparant les étudiants à une multitude de rôles dans le secteur financier. En plus des compétences en comptabilité et gestion fiscale, les étudiants développent des capacités d'analyse et de prévision, essentielles pour naviguer dans le paysage financier contemporain. Cette formation ouvre la porte à des carrières enrichissantes et évolutives dans la finance.
Formation exhaustive en comptabilité et gestion : Un parcours complet pour ceux qui aspirent à des carrières en finance, offrant une connaissance approfondie des principes et pratiques essentiels en comptabilité et en gestion financière.
Approche pratique et théorique : Bénéficiez d'une formation qui combine théorie fondamentale et applications pratiques, vous dotant d'une expertise complète et applicable immédiatement dans le monde professionnel de la comptabilité.
Accès à des opportunités professionnelles variées : Préparez-vous à un éventail de carrières dans le secteur financier, grâce à une formation solide qui ouvre des portes à divers rôles spécialisés en comptabilité, audit, fiscalité, et plus encore.
La formation principalement orienté vers les techniques comptables et financières, la connaissance du monde de l'entreprise s'organise comprend les enseignements suivants :
Culture générale et expression
Anglais
Mathématiques
Economie droit et management
Traitement et contrôle des opérations comptables, fiscales et sociales
Situation de contrôle de gestion, d'analyse financière et sociale
Parcours de professionnalisation
Contrôler les documents commerciaux
Enregistrer et suivre des opérations comptables relatives aux clients
Produire l’information relative au risque client
Enregistrer et suivre les opérations relatives aux fournisseurs
Réaliser les rapprochements bancaires (comptabilité de trésorerie)
Réaliser des travaux comptables relatifs à la constitution de l’entreprise et l’évolution du capital
Réaliser des opérations d’inventaire
Produire des comptes annuels et des situations intermédiaires
Assurer le suivi comptable des travaux relatifs à l’affectation des résultats
Sauvegarder et archiver des documents comptables
Produire les informations nécessaires à la consolidation
Effectuer le traitement des opérations relatives à la TVA
Effectuer le traitement des opérations relatives aux impôts directs
Effectuer le traitement des cas particuliers et autres impôts
Préparer des formalités administratives de gestion du personnel et information des salariés
Assurer la gestion comptable de la paie et information des salariés
Identifier la structure des coûts
Calculer, contrôler et analyser les coûts de revient des activités, produits et services de l’organisation
Assurer la prévision et le suivi de l’activité
Assurer la mise en place d’une gestion budgétaire
Elaborer des tableaux de bord opérationnels
Analyser la performance de l’organisation
Analyser la rentabilité d’un investissement
Analyser l’équilibre financier de l’organisation
Analyser la trésorerie et la solvabilité de l’organisation
Analyser les modalités de financement
Analyser la dynamique des flux financiers
Analyser le système d’information comptable (SIC)
Contribuer à la performance du processus « Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales » et la recherche de la sécurisation des opérations
Conduire une veille réglementaire nécessaire à l’établissement des comptes
Conduire la veille fiscale
Conduire de la veille sociale
Contribuer à la performance du processus « Gestion des relations sociales » et la recherche de la sécurisation des opérations
Rechercher des informations
Gérer les informations de l’organisation
Contribuer à la qualité du système d’information
Développer une expertise en comptabilité : Maîtriser les principes et techniques comptables pour une gestion efficace des finances.
Acquérir des compétences en gestion : Comprendre et appliquer les méthodes de gestion financière et fiscale.
Analyser les données financières : Apprendre à interpréter et à utiliser les informations financières pour la prise de décision.
Préparer à l'environnement professionnel : Se familiariser avec les outils et pratiques courants dans le domaine de la finance et de la comptabilité.
Cours en présentiel ou / et distanciel
Cas pratiques et mises en situation professionnelles / Accompagnement.
Entretiens de suivi Accompagnement et un tuteur / maître d’apprentissage en entreprise.
Évaluation
Pour obtenir la certification RNCP, les étudiants doivent réussir des partiels, un contrôle continu, une mise en situation professionnelle ou une présentation de projet, suivis d'un entretien technique et d'un questionnaire professionnel.
Les évaluations en cours de formation, un dossier professionnel avec des preuves de leur expérience pratique et un entretien final avec le jury sont également nécessaires.
Notre formation est animée par des experts reconnus dans leur domaine possédant une expérience sur le terrain significative et des compétences pédagogiques reconnues.
Dans le cas de formation à distance, il est nécessaire que le stagiaire : Possède un PC ou un Mac récent et à jour Une connexion internet stable d’au moins 2 Mo/s Un navigateur Web récent Teams devra être installé (accompagnement possible)
Sélection sur parcours scolaire , entretiens et tests si nécessaires. Le recrutement s’organise à partir du mois de février par le dépôt d’un dossier de candidature.
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Formation en centre et/ou à distance.
Une fois votre BTS Comptabilité et Gestion en poche, vous pourrez intégrer le monde professionnel avec des opportunités variées ! Ce secteur offre de nombreux débouchés grâce à la demande constante de profils capables de gérer les finances des entreprises.
Taux d'insertion métier :
- au métier de Comptable : 50 %
- au métier d'Assistant de gestion : 20 %
Poursuite d’études | Parcours de spécialisation en formation continue disponibles sur esic-online.com et/ou l’obtention de certifications complémentaires |
Équivalences et passerelles | ÉquivalencesIl n'existe pas d'équivalence directe entre lBTS Comptabilité et Gestion et un diplôme particulier. PasserellesIl existe plusieurs passerelles possibles pour accéder au titre BTS Comptabilité et Gestion.
|
Emplois accessibles | Le secteur de la comptabilité offre divers emplois clés, incluant l'Assistant comptable, qui aide dans les tâches comptables quotidiennes, et le Comptable unique, responsable de toutes les opérations comptables dans les petites entreprises. Les rôles spécialisés comme le Comptable fournisseurs et le Comptable clients se concentrent sur les transactions spécifiques, tandis que le Gestionnaire de paie s'occupe des salaires. D'autres postes importants incluent le Collaborateur comptable, le Gestionnaire comptable, l'Assistant contrôleur de gestion, et l'Assistant en gestion financière et comptable, tous essentiels pour le suivi et la gestion financière efficace d'une entreprise. |
Que fait le/la titulaire de cette formation après la formation ? | Le titulaire de cette formation en comptabilité peut occuper divers rôles dans plusieurs secteurs. Dans le secteur concurrentiel, il peut être comptable unique dans les petites entreprises ou comptable spécialisé dans les grandes. Il a également des opportunités dans les cabinets d'expertise comptable et d'audit, comme assistant ou collaborateur, et peut travailler dans le secteur associatif. Enfin, il y a des possibilités dans les services comptables et financiers du secteur public, bien que les pratiques y soient différentes de celles du privé. |
Tous nos stagiaires bénéficient de notre large réseau d’entreprises partenaires, et de notre accompagnement dans la recherche du poste le mieux adapté aux compétences que vous devrez acquérir pour votre futur carrière.
Dernière mise à jour: 13/11/2024