La formation Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux d'ESIC offre une approche pratique et approfondie dans le domaine des systèmes et réseaux informatiques. Elle prépare les étudiants à devenir des experts dans la gestion et la maintenance des infrastructures informatiques. Ce programme met l'accent sur les compétences techniques essentielles, la sécurité des réseaux et le support informatique.
Vos atouts en fin de formation :
Qualification professionnelle reconnue : Obtenez une Certification RNCP de niveau 5, largement reconnue dans le secteur professionnel, attestant de vos compétences et de votre expertise en comptabilité et gestion.
Validation des compétences : Assurez-vous une reconnaissance officielle de vos aptitudes, garantissant une valorisation optimale sur le marché du travail, grâce à une certification alignée avec les exigences des entreprises.
Avantage concurrentiel sur le marché de l'emploi : Distinguez-vous des autres professionnels avec un titre RNCP de niveau 5, qui confirme votre niveau d'expertise et augmente votre attractivité auprès des employeurs dans le secteur financier.
• Assurer le support utilisateur en centre de services
• Exploiter des serveurs Windows et un domaine ActiveDirectory
• Exploiter des serveurs Linux
• Exploiter un réseau IP
• Maintenir des serveurs dans une infrastructure virtualisée
• Automatiser des tâches à l'aide de scripts
• Maintenir et sécuriser les accès à internet et les interconnexions des réseaux
• Mettre en place, assurer et tester les sauvegardes et les restaurations des éléments de l'infrastructure
• Exploiter et maintenir les services de déploiement des postes de travail
Le titre professionnel est composé de deux blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées. Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés. Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi
Maîtriser les systèmes et réseaux informatiques : Acquérir des compétences techniques pour gérer et entretenir des infrastructures IT.
Sécuriser les réseaux : Apprendre à protéger les systèmes informatiques contre les vulnérabilités et les attaques.
Support et maintenance : Développer les compétences nécessaires pour le support utilisateur et la maintenance de systèmes.
Gérer des projets IT : Savoir gérer des projets informatiques, de la planification à l'exécution.
Innovation technologique : Se tenir au courant des dernières innovations et technologies dans le domaine IT.
Cours en présentiel ou / et distanciel
Cas pratiques et mises en situation professionnelles / Accompagnement.
Entretiens de suivi Accompagnement et un tuteur / maître d’apprentissage en entreprise.
Évaluation
Pour obtenir la certification RNCP, les étudiants doivent réussir des partiels, un contrôle continu, une mise en situation professionnelle ou une présentation de projet, suivis d'un entretien technique et d'un questionnaire professionnel.
Les évaluations en cours de formation, un dossier professionnel avec des preuves de leur expérience pratique et un entretien final avec le jury sont également nécessaires.
Notre formation est animée par des experts reconnus dans leur domaine possédant une expérience sur le terrain significative et des compétences pédagogiques reconnues.
Dans le cas de formation à distance, il est nécessaire que le stagiaire : Possède un PC ou un Mac récent et à jour Une connexion internet stable d’au moins 2 Mo/s Un navigateur Web récent Teams devra être installé (accompagnement possible)
Sélection sur parcours scolaire , entretiens et tests si nécessaires. Le recrutement s’organise à partir du mois de février par le dépôt d’un dossier de candidature.
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Formation en centre et/ou à distance.
Une fois votre diplôme de Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux en poche, vous pourrez intégrer le monde professionnel avec des opportunités variées ! Ce secteur offre de nombreux débouchés grâce à la demande constante de techniciens spécialisés dans la gestion et la maintenance des infrastructures informatiques.
Taux d'insertion métier :
- au métier de Technicien support réseaux : 45 %
- au métier d’Administrateur réseaux : 20 %
Poursuite d’études | TP Expert en Systèmes d’information |
Équivalences et passerelles | Nous contacter pour étudier les éventuelles passerelles possibles (en fonction du parcours et du site de formation) |
Emplois accessibles |
|
Que fait le/la titulaire de cette formation après la formation ? | Le technicien supérieur systèmes et réseaux travaille dans une entreprise de services du numérique (ESN) ou au sein de la direction des systèmes d’information (DSI) d’une entreprise, d’une administration ou d’une collectivité territoriale. Il travaille en équipe sous la responsabilité du responsable technique ou du directeur des systèmes d’information de son entreprise. Dans le cas où il s’agit d’une ESN, cette activité peut nécessiter des déplacements chez les clients. Des astreintes, le travail en horaires décalés ou les jours non ouvrés sont possibles. |
Tous nos stagiaires bénéficient de notre large réseau d’entreprises partenaires, et de notre accompagnement dans la recherche du poste le mieux adapté aux compétences que vous devrez acquérir pour votre futur carrière.
Dernière mise à jour: 16/10/2024