BTS Management Commercial Opérationnel - École ESIC
Nom de la Formation

Le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) à ESIC est une formation concrète et professionnalisante, parfaitement adaptée aux futurs leaders dans le management et le commerce. En alternance, elle combine enseignement théorique et expérience sur le terrain, vous équipant pour une entrée réussie dans le monde professionnel. Rejoignez notre programme pour développer vos talents et booster votre carrière dans le secteur commercial ! traitement de l’information.​


Le BTS MCO vous forme pour exceller dans votre futur métier, avec des compétences clés :

    • Éthique et responsabilité : agir de manière éthique et durable.

    • Gestion opérationnelle : diriger efficacement une unité commerciale.

    • Relation client : maîtriser la communication et l'engagement client.

    • Management : conduire une équipe commerciale vers le succès.

    • Numérique : s'adapter aux environnements commerciaux modernes.


  • Bloc 1 : Développement de la relation client et vente conseil​

  • Bloc 2: Animation, dynamisation de l’offre commerciale

  • Bloc 3 : Gestion opérationnelle

  • Bloc 4: Management de l'équipe commerciale ​

  • Bloc 5: Développement d'une culture économique, juridique et managériale​


Modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences


Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme.
Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative.
Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme.
Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants.
Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande. Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

  • Assurer la veille informationnelle
  • Réaliser des études commerciales
  • Vendre
  • Entretenir la relation client

  • Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
  • Organiser l’espace commercial
  • Développer les performances de l’espace commercial
  • Concevoir et mettre en place la communication commerciale
  • Évaluer l’action commerciale

  • Gérer les opérations courantes
  • Prévoir et budgétiser l’activité
  • Analyser les performances

  • Organiser le travail de l’équipe commerciale
  • Recruter des collaborateurs
  • Animer l’équipe commerciale
  • Évaluer les performances de l’équipe commerciale

  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
  • S’adapter à une situation de communication
  • Organiser un message oral

  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

Matières de l'examen officiel

ÉpreuvesCoef.DuréeForme

E1 Culture générale et expression

3

4h

Ecrit

E2 Communication en langue vivante étrangère 1

3

30 min de préparation + 30 min

Oral

E3 Culture économique, juridique et managériale

3

4H

Ecrit

E4 Relation client et négociation vente

5

40 min de préparation + 1h

Oral

E5 Relation client à distance et digitalisation

4

3h + 40 min

Epreuve ponctuelle écrite + Epreuve ponctuelle pratique

E6 Relation client et animation de réseaux

3

40 min

Oral


Intéressé ? veuillez compléter et soumettre votre dossier de candidature.


  • Développement de la Relation Client et Vente Conseil : Collecte et analyse de l'information commerciale, vente conseil, suivi de la relation client, suivi de la qualité des services, fidélisation et développement de la clientèle.
  • Animation et Dynamisation de l'Offre Commerciale : Élaboration et adaptation continue de l'offre, agencement de l'espace commercial, mise en valeur de l'offre, organisation de promotions et d'animations, et mise en place de la communication interne et externe.
  • Gestion Opérationnelle : Fixation d'objectifs commerciaux, gestion des approvisionnements, des stocks, des budgets, et analyse des performances.
  • Management de l'Équipe Commerciale : Évaluation des besoins en personnel, organisation du travail, recrutement, animation et valorisation de l'équipe, et évaluation des performances.

Moyens & Méthodes pédagogiques

Cours en présentiel ou / et distanciel
Cas pratiques et mises en situation professionnelles / Accompagnement.
Entretiens de suivi Accompagnement et un tuteur / maître d’apprentissage en entreprise.

Évaluation

Pour obtenir la certification RNCP, les étudiants doivent réussir des partiels, un contrôle continu, une mise en situation professionnelle ou une présentation de projet, suivis d'un entretien technique et d'un questionnaire professionnel.

Les évaluations en cours de formation, un dossier professionnel avec des preuves de leur expérience pratique et un entretien final avec le jury sont également nécessaires.

Profils des intervenants

Notre formation est animée par des experts reconnus dans leur domaine possédant une expérience sur le terrain significative et des compétences pédagogiques reconnues.

Prérequis techniques

Dans le cas de formation à distance, il est nécessaire que le stagiaire : Possède un PC ou un Mac récent et à jour Une connexion internet stable d’au moins 2 Mo/s Un navigateur Web récent Teams devra être installé (accompagnement possible)

Recrutement et délais d’accès

Sélection sur parcours scolaire , entretiens et tests si nécessaires. Le recrutement s’organise à partir du mois de février par le dépôt d’un dossier de candidature.

Accessibilité

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.

Modalité

Formation en centre et/ou à distance.


Poursuite d'études et débouchés

Une fois votre BTS Management Commerce Opérationnel en poche, vous pourrez intégrer le monde professionnel avec des opportunités variées ! Ce secteur offre de nombreux débouchés grâce à la demande constante de managers capables d’optimiser les activités commerciales.
Taux d'insertion métier :
- au métier de Manager de rayon : 30 %
- au métier de Responsable adjoint de magasin : 25 %

Poursuite d’études

Poursuite vers BAC+3 Responsable de Développement Commercial

Équivalences et passerelles

Équivalences

Le BTS MCO ne permet pas d'équivalence avec d'autres diplômes de niveau bac +2.

Passerelles

Le titulaire d'un BTS MCO peut poursuivre ses études en licence professionnelle, en bachelor ou en école de commerce.

Emplois accessibles

  • Assistant(e) chef de rayon, marchandiseur

  • Directeur(trice) adjoint de magasin

  • Animateur(trice) des ventes

  • Chargé(e) de clientèle

  • Conseiller(ère) commercial

  • Vendeur(se)-conseil, merchandiseur

  • Conseiller(ère) e-commerce

  • Responsable de drive

Que fait le/la titulaire de cette formation après la formation ?

Le jeune diplômé peut évoluer rapidement en fonction de ses compétences et de son expérience vers les postes de manager de rayon, directeur de magasin, responsable de clientèle, responsable d’agence, d’un centre de profit, administrateur des ventes…

Accompagnement personnalisé pour trouver un employeur

Tous nos stagiaires bénéficient de notre large réseau d’entreprises partenaires, et de notre accompagnement dans la recherche du poste le mieux adapté aux compétences que vous devrez acquérir pour votre futur carrière.




Dernière mise à jour: 13/11/2024


Prérequis

Niveau et compétences pour entrer en formation :

Être titulaire d’un niveau BAC.
Le BTS management des unités commerciales est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat :
Bac STMG,
Bac pro Métiers du commerce et de la vente,
Bac général.
Accès sur dossier, voir tests et/ou entretien.


En Alternance

  • Durée : 1200h sur 2 ans

  • Alternance en 2e année (2 jours de cours/3 jours en entreprise.)

  • Frais d’inscription : 600€ (remboursable après signature du contrat d’alternance)

  • 1 an en alternance sous contrat d’apprentissage

  • Formation financée par les OPCO*. Gratuite pour les apprenti·e·s et les employeurs privés.


En Continue

  • Durée 1300h sur 2 ans ,2 jours de cours par semaine, 3 jours stage et e-learning.

  • Stage de fin de formation

  • Frais d’inscription : 600€ (non remboursable)

  • Validation par blocs possible

  • Tarif : 6000€ première année, 6500€ seconde année.


La certification

  • Nom du certificateur : ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
  • Nom de la certification: BTS - Management commercial opérationnel
  • Date de début des parcours certifiants : 01-01-2024
  • Date d'échéance de l'enregistrement :31-12-2028
  • Numéro RNCP : 38362
  • Plus d’informations sur la certification


Prochaine rentrée

Lundi 16 septembre 2024


Tarifs

Vous pouvez consulter les tarifs en cliquant ici


Contact

Plus d'informations ?
info@esic.fr01 53 90 15 20