BTS Assistant Manager (Paris, Ile de France) - École ESIC
Nom de la Formation

Le BTS Support à l'Action Managériale de l'ESIC forme des professionnels polyvalents en gestion et assistance managériale. Cette formation allie compétences administratives, relationnelles et organisationnelles. Elle ouvre des opportunités dans divers secteurs, préparant les étudiants à des rôles clés d'assistants de direction et de managers.

Vos atouts en fin de formation : ​

    • Polyvalence professionnelle : Développer des compétences en gestion, communication et coordination.

    • Compétences organisationnelles : Maîtriser les techniques d'organisation et de gestion du temps.

    • Aptitudes en Communication : Acquérir des compétences clés en communication interne et externe.

    • Préparation aux rôles de Leadership : Se former pour devenir un assistant de direction efficace et un soutien managérial.


  • Bloc 1 : Optimisation des processus administratifs

  • Bloc 2: Gestion de projet

  • Bloc 3 : Collaboration à la gestion des ressources humaines


Modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences


Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme.
Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative.
Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme.
Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants.
Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande. Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

  • Collaborer avec le(s) manager(s)
  • Contribuer à la cohésion des groupes
  • Assurer l’interface entre le (ou les) manager(s) et l’environnement de travail (interne, externe, international)

  • Rechercher l'information
  • Produire une information structurée
  • Gérer les documents de l’entité
  • Contribuer à la qualité du système d’information
  • Identifier un problème ou un besoin
  • Proposer des solutions
  • Assurer le suivi de la décision
  • Seconder le(les) manager(s) dans ses (leurs) activités
  • Contribuer à l’amélioration de l'organisation de l'entité

  • Assurer la gestion administrative des ressources humaines du service
  • Gérer les ressources matérielles d'un service administratif
  • Organiser un événement
  • Prendre en charge un dossier spécialisé

  • Appréhender et réaliser un message écrit
    • Respecter les contraintes de la langue écrite
    • Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production
    • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
  • Communiquer oralement
    • S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs
    • Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message

  • S’exprimer oralement en continu ;
  • Interagir en langue étrangère ;
  • Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

  • S’exprimer oralement en continu ;
  • Interagir en langue étrangère ;
  • Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

  • La sous-épreuve "Économie, droit " est définie par l'arrêté du 28 octobre 2010 (BO du 09/12/2010).

  • La sous-épreuve "Économie, droit " est définie par l'arrêté du 28 octobre 2010 (BO du 09/12/2010).


Intéressé ? veuillez compléter et soumettre votre dossier de candidature.


  • Développer des compétences en gestion administrative : Acquérir des compétences essentielles en gestion de bureau et en administration.

  • Maîtriser les techniques de communication : Apprendre à communiquer efficacement dans un contexte professionnel.

  • Renforcer les aptitudes organisationnelles : Se former à l'organisation d'événements, la gestion du temps et la planification.

  • Cultiver la polyvalence : Se préparer à divers rôles dans le support managérial et administratif.

  • Évoluer dans un environnement International : Développer des compétences pour travailler dans un contexte multiculturel et multilingue.


Moyens & Méthodes pédagogiques

Cours en présentiel ou / et distanciel
Cas pratiques et mises en situation professionnelles / Accompagnement.
Entretiens de suivi Accompagnement et un tuteur / maître d’apprentissage en entreprise.

Évaluation

Pour obtenir la certification RNCP, les étudiants doivent réussir des partiels, un contrôle continu, une mise en situation professionnelle ou une présentation de projet, suivis d'un entretien technique et d'un questionnaire professionnel.

Les évaluations en cours de formation, un dossier professionnel avec des preuves de leur expérience pratique et un entretien final avec le jury sont également nécessaires.

Profils des intervenants

Notre formation est animée par des experts reconnus dans leur domaine possédant une expérience sur le terrain significative et des compétences pédagogiques reconnues.

Prérequis techniques

Dans le cas de formation à distance, il est nécessaire que le stagiaire : Possède un PC ou un Mac récent et à jour Une connexion internet stable d’au moins 2 Mo/s Un navigateur Web récent Teams devra être installé (accompagnement possible)

Recrutement et délais d’accès

Sélection sur parcours scolaire , entretiens et tests si nécessaires. Le recrutement s’organise à partir du mois de février par le dépôt d’un dossier de candidature.

Accessibilité

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.

Modalité

Formation en centre et/ou à distance.


Poursuite d'études et débouchés

Une fois votre BTS Support à l'Action Managériale en poche, vous pourrez intégrer le monde professionnel avec des opportunités variées ! Ce secteur offre de nombreux débouchés grâce à la demande constante de professionnels capables d’assister efficacement les managers dans leurs fonctions.
Taux d'insertion métier :
- au métier d’Assistant de direction : 40 %
- au métier de Coordinateur administratif : 25 %

Poursuite d’études

Responsable commercial et marketing​ (RCM)​

Équivalences et passerelles

Nous contacter pour étudier les éventuelles passerelles possibles (en fonction du parcours et du site de formation)

Emplois accessibles

  • Assistant d'équipe

  • Assistant de groupe projet

  • Assistant RH

  • Analyste d'études

  • Secrétaire de direction

  • Assistant commercial

  • Assistant en communication

Que fait le/la titulaire de cette formation après la formation ?

Le titulaire de ce diplôme peut occuper des postes d'assistant administratif et de gestion dans diverses organisations, qu'elles soient publiques ou privées, nationales ou internationales. Ses responsabilités incluent l'assistance à la direction, la gestion de la communication, les tâches administratives, l'organisation d'événements, la gestion de projet, la veille documentaire et l'utilisation d'outils informatiques pour soutenir les activités de l'entreprise.



Accompagnement personnalisé pour trouver un employeur

Tous nos stagiaires bénéficient de notre large réseau d’entreprises partenaires, et de notre accompagnement dans la recherche du poste le mieux adapté aux compétences que vous devrez acquérir pour votre futur carrière.



Dernière mise à jour: 13/11/2024



En Alternance

  • Alternance en 2e année : 1 semaine en centre / 1 semaine en entreprise

  • Frais d’inscription : 600€ (remboursable après signature du contrat d’alternance)

  • 1 an en alternance sous contrat d’apprentissage

  • Formation financée par les OPCO*. Gratuite pour les apprenti·e·s et les employeurs privés.


En Continue

  • 2 mois, 2jours en cours/3 jours en entreprise

  • Stage de fin de formation

  • Frais d’inscription : 600€ (non remboursable)

  • Validation par blocs possible

  • Tarif : 6000€ par an


La certification

  • Nom du certificateur : ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
  • Nom de la certification: BTS - Support à l'action managériale
  • • Date de début des parcours certifiants :01-09-2019
  • Date d'échéance de l'enregistrement :01-01-2024
  • Numéro RNCP : 38364

Prochaine rentrée

Lundi 07 septembre 2024


Tarifs

Vous pouvez consulter les tarifs en cliquant ici


Contact

Plus d'informations ?
info@esic.fr01 53 90 15 20