Formation Ingénieur d'Affaires (Bac+5) - École ESIC
Nom de la Formation

Le Master Ingénieur d'Affaires d'ESIC forme des professionnels hautement qualifiés, aptes à gérer et développer des projets d'affaires complexes. Ce programme combine des connaissances approfondies en gestion, stratégie et technologie, préparant les étudiants à des rôles clés dans le secteur des affaires. L'accent est mis sur l'innovation, la négociation, et la gestion de projets internationaux.


Nos spécialités

Chef de projets digital

Business développeur
dans le secteur informatique

Commerce équitable

MANAGEMENT DES PME


Qualités requises

Rigueur, sens de l'autonomie, maîtriser la négociation, gérer le stress

La formation Ingénieur d'affaires est composée de quatre (04) spécialités:

1- Chef de projets digital

Animation 3D, marketing mobile, big data, réalisation d'études, analyse des résultats, maîtrise des outils de mercatique, web management, relation client, Community management, communication web, e-commerce, e-retailing, technologies digitales, référencement.

2- Business développeur dans le secteur informatique

Connaissance générale de l'industrie informatique, des systèmes d'information, des architectures et des environnements techniques, de la sécurité informatique. Connaissances techniques essentielles pour comprendre la demande du client et analyser ses besoins. Bonne connaissance des produits et services commercialisés. Maîtrise des techniques de négociation et des techniques de vente. Bonnes connaissances des techniques de développement de clientèle. Maîtrise parfaite de la bureautique.


Vos Modules de Formation

3- Commerce équitable ​

Organisation des échanges visant à équilibrer le rapport producteur/consommateur, les principes du commerce équitable : le FAIRE TRADE, analyse économique, économie internationale, économie du développement, de l'environnement et des transports, filières équitables en France, artisanat équitable.

4- Management des PME ​

Devenez un manager de PME polyvalent et performant.
Ce module vous dote des compétences clés pour piloter tous les aspects de votre entreprise : de la stratégie à la gestion opérationnelle, en passant par la finance et les ressources humaines. Vous serez capable de prendre des décisions éclairées, de vous adapter à un environnement économique en constante évolution et de mener votre entreprise vers la réussite.







  • Bloc 1 : Détecter des opportunités d’affaires et élaborer des stratégies de développement commercial national ou international ​​

  • Bloc 2: Développer un portefeuille clients en mettant en œuvre un plan de développement commercial national ou international

  • Bloc 3: Piloter un plan de développement commercial national ou international

  • Bloc 4: Mobiliser et manager des équipes ​


Modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences

La certification est obtenue par validation des 4 blocs de compétences, en une seule fois ou de manière progressive bloc par bloc, chacun des blocs constitutifs étant autonome.



Fondamentaux

  • Anglais
  • Mesurer l’impact de la lecture à l’écran
  • Utiliser des techniques d’écriture efficaces sur le web

Les technologies du numériques

  • Fondamentaux du secteur du numérique
  • Comprendre les enjeux liés au management de son identité sur le web
  • Solutions numériques pour l’entreprise (35 h dont 20 présentations projets)
  • Maîtriser sa réputation au sein de sa communauté
  • Technologies numériques innovantes
  • Stratégie d’influence et Lobbying
  • Veille technologique

Vente et communication

  • Communication professionnelle
  • Transformation digitale
  • Savoir rédiger en anglais

Stratégie commerciale

  • Plan d’actions commerciales
  • Fondamentaux de la vente
  • Comprendre les enjeux de la vente
  • Stratégie des entreprises
  • Investigations client
  • Vente service achats
  • Vente indirecte
  • Économie et mondialisation
  • Vente de solutions numériques
  • Stratégie de réponse
  • Vente à l’international
  • Savoir répondre à un appel d’offres
  • Prospection & social selling

Marketing et Réseaux sociaux

  • Marketing & outils digitaux pour la vente B to B
  • Les réseaux sociaux et leur utilisation en marketing
  • Définir sa stratégie communautaire
  • Construire et développer sa communauté
  • Animé sa communauté sur le web
  • Utiliser les réseaux sociaux au profit de sa communauté

Management

  • Participation à un escape game
  • Management de projet
  • Management d'équipe commerciale
  • Interculturel Management

Aide à la préparation du mémoire

Travail personnel et examens de contrôle



Intéressé ? veuillez compléter et soumettre votre dossier de candidature.


  • Développer des compétences en gestion d'affaires : Apprendre à gérer des projets commerciaux complexes.

  • Maîtriser la négociation et la communication : Acquérir des compétences avancées en négociation et en communication interpersonnelle.

  • Comprendre le marché international : Se familiariser avec les dynamiques des marchés internationaux.

  • Innovation en affaires : Encourager une approche innovante dans le développement des affaires.

  • Leadership : Développer des compétences de leadership pour diriger des équipes et des projets.


Moyens & Méthodes pédagogiques

Cours en présentiel ou / et distanciel
Cas pratiques et mises en situation professionnelles / Accompagnement.
Entretiens de suivi Accompagnement et un tuteur / maître d’apprentissage en entreprise.

Évaluation

Pour obtenir la certification RNCP, les étudiants doivent réussir des partiels, un contrôle continu, une mise en situation professionnelle ou une présentation de projet, suivis d'un entretien technique et d'un questionnaire professionnel.

Les évaluations en cours de formation, un dossier professionnel avec des preuves de leur expérience pratique et un entretien final avec le jury sont également nécessaires.

Profils des intervenants

Notre formation est animée par des experts reconnus dans leur domaine possédant une expérience sur le terrain significative et des compétences pédagogiques reconnues.

Prérequis techniques

Dans le cas de formation à distance, il est nécessaire que le stagiaire : Possède un PC ou un Mac récent et à jour Une connexion internet stable d’au moins 2 Mo/s Un navigateur Web récent Teams devra être installé (accompagnement possible)

Recrutement et délais d’accès

Sélection sur parcours scolaire , entretiens et tests si nécessaires. Le recrutement s’organise à partir du mois de février par le dépôt d’un dossier de candidature.

Accessibilité

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.

Modalité

Formation en centre et/ou à distance.


Poursuite d'études et débouchés

Une fois votre formation d'Ingénieur d’Affaires en poche, vous pourrez intégrer le monde professionnel avec des opportunités variées ! Ce secteur offre de nombreux débouchés grâce à la demande croissante de cadres spécialisés dans la négociation et le développement de partenariats stratégiques.
Taux d'insertion métier :
- au métier d’Ingénieur commercial : 50 %
- au métier de Key Account Manager : 15 %

Poursuite d’études

Parcours de spécialisation en formation continue disponibles sur esic-online.com

Équivalences et passerelles

Équivalences

Il n'existe pas d'équivalence directe entre le titre d’Ingénieur d’Affaires et un diplôme particulier.

Passerelles

Les titulaires d'un diplôme de niveau bac +4 ou bac +5 dans le domaine du commerce, du marketing ou de la gestion peuvent accéder au titre d'ingénieur d'affaires de l'ESIC
Voici quelques exemples de passerelles possibles pour accéder au titre d'ingénieur d'affaires de l'ESIC :

  • Master professionnel Marketing et Communication (IAE de Paris)

  • Master professionnel Management des Entreprises (ESSEC Business School)

  • Master professionnel Ingénierie d'Affaires (ESCP Business School)

Emplois accessibles

Postes : Ingénieur(e) d’affaires, Ingénieur(e) technico-commercial, Ingénieur(e), commercial, Ingénieur(e) avant-vente, Ingénieur(e) des ventes, Business developer, Responsable grands comptes, Key Account Manager

Que fait le/la titulaire de cette formation après la formation ?

L'Ingénieur d'Affaires est responsable du suivi complet d'une affaire, depuis la prospection commerciale jusqu'à la livraison finale du projet au client. Il répond aux appels d'offres, étudie les besoins du client et élabore une proposition commerciale, technique et financière. Il négocie le contrat et garantit le respect des délais, de la qualité et de la rentabilité. Pendant la réalisation du projet, il coordonne l'ensemble des services internes et assure un reporting régulier au client. Il entretient également son portefeuille clients et surveille les actualités technologiques et commerciales du secteur.

Accompagnement personnalisé pour trouver un employeur

Tous nos stagiaires bénéficient de notre large réseau d’entreprises partenaires, et de notre accompagnement dans la recherche du poste le mieux adapté aux compétences que vous devrez acquérir pour votre futur carrière.



Dernière mise à jour: 11/03/2024


Prérequis & Public

Niveau et compétences pour entrer en formation :

Particuliers, salariés, demandeurs d’emploi passionnés par l’univers informatique/numérique et titulaires d’un licence ou d’un titre de niveau II . Les candidats ont pour projet de s’orienter vers l’un des nombreux métiers de l’ingénierie d’Affaires.

  • Être titulaire d’un niveau 5 (Bac+3) ou 4

  • Posséder un niveau B2 en langue française


En Alternance

  • 655h de formation + 1694h de stage

  • Rythme : 1 semaine de cours / 3 semaines en entreprise

  • Frais d’inscription : 600€ (remboursable après signature du contrat d’alternance)

  • 18 mois en alternance sous contrat d’apprentissage

  • Formation financée par les OPCO*. Gratuite pour les apprenti·e·s et les employeurs privés.


En Continue

  • IA1 en continue : 700 h de formation + 588h de stage

  • IA2 en continue : 700 h de formation + 588h de stage

  • Stage de fin de formation

  • Rythme : Cours du lundi au mercredi

  • Frais d’inscription : 600€ (non remboursable)

  • Validation par blocs possible

  • Tarif : 8 000 € par an


La certification

  • Nom du certificateur : ECOLE SUP INFORM COMMERCE (ESIC) et GROUPE GEMA - ESI BUSINESS SCHOOL / IA SCHOOL.
  • Nom de la certification: Ingénieur d'affaires
  • Date de début des parcours de l'enregistrement :21-12-2023
  • Numéro RNCP : 38466
  • Plus d’informations sur la certification

  • Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7

  • Code(s) NSF : 312t : Négociation et vente


Prochaine rentrée

octobre 2024


Tarifs

Vous pouvez consulter les tarifs en cliquant ici


Contact

Plus d'informations ?
info@esic.fr01 53 90 15 20